Venture 2008 focalise les honneurs sur la lentille réglable d'Optotune

Date: May 8, 2008
Published by: L'AGEFI
PDF

La joute de McKinsey et de l'EPFZ a marqué un nouveau record avec 101 candidatures dont seulement cinq ont été primées.

 

De Philippe Rey à Zurich

Un jury composé de plus de 100 entrepreneurs et investisseurs a remis hier les noms des dix gagnants du concours de business plans organisé par la firme de consulting McKinsey & Company et l’ETH Zurich. Les prix ont été attribués en présence de Franz B. Humer, président du conseil d’administration de Roche et membre de l’Advisory Board Venture. Depuis 10 ans, McKinsey et l’EPF de Zurich apportent leur soutien aux jeunes entrepreneurs innovants dans la création de leur entreprise grâce à ce concours. Un record a été établi avec la remise de 101 business plans, ce qui traduit un beau dynamisme, s’est réjoui hier à Zurich Thomas Knecht, directeur de McKinsey & Company en Suisse.

Plus de 300 sessions de coaching

Plus de 300 sessions de coaching ont eu lieu dans le cadre de Venture 2008, dont, entre autres, 105 en matière de marketing, 76 en finance, 18 en IT et 18 relatives aux brevets et licences. Certes, il y a parfois loin de la coupe aux lèvres. Une jeune entreprise doit en effet survivre à une multitude d’obstacles. Survivre ne veut pas dire forcément être rentable. Seule une minorité réussit à se transformer en sociétés durablement rentables. A ce propos, on peut rappeler celui de Glycart, un spin-off de l’EPFZ, qui a été vendue à Roche pour 235 millions de francs. Un point essentiel relevé par Thomas Knecht est qu’il existe aujourd’hui un intérêt plus grand de la part d’investisseurs pour de jeunes sociétés, qu’il s’agisse de fonds de capital-risque ou de «business angels». Pour la première fois, le cap des 100 projets a été dépassé pour l’édition 2008. Parmi les dix gagnants figurent quatre équipes qui ont déjà remporté un prix pour la meilleure idée commerciale, en janvier dernier.

Haute technologie et biotech/pharma dominent

Les entreprises issues du secteur de la haute technologie et du domaine pharma/biotechnologie ont à nouveau été fortement représentées. Cinq entreprises ont atteint le haut du tableau. Le vainqueur de Venture 2008 est Optotune, qui recevra la somme de 60.000 francs. Les autres sont, dans l’ordre, NeMoDevices, Celeroton, Aleva Neurotherapeutics et Kringlan composites. La technologie d’Optotune permet la fabrication d’une lentille révolutionnaire avec distance focale réglable. Cette lentille compacte peu onéreuse simplifie le design de systèmes de focalisation et de zoom dans divers secteurs de l’industrie. NeMoDevices est parvenue à mettre au point un système de surveillance neurologique qui mesure tous les paramètres de flux du cerveau essentiels pour le diagnostic et le traitement. Celeroton développe et produit des entraînements électriques rapides et miniaturisés qui sont par exemple utilisés en médecine dentaire ou en microélectronique. Aleva Neurotherapeutics a mis au point une technologie qui, grâce à des microélectrodes, permet de traiter plus efficacement et à moindres coûts des maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson. L’entreprise Kringlan composites conçoit, pour sa part, des technologies de processus destinées aux matériaux thermoplastiques qui sont renforcés par des fibres à hautes performances. Ces matériaux peuvent être employés tout spécialement dans des structures complexes en forme de cercle telles que les roues de voiture. Cela permet de réduire leur poids de 50%, ce qui a un impact positif sur la consommation de carburant, les émissions de CO2 et les performances.

Cinq entreprises se partagent la 6e place

Cinq autres entreprises occupent la sixième place: Advanced Metal Technology (utilisation industrielle de verres métalliques dans le domaine microscopique), Biodiagnostik (technologie permettant d’identifier, sur une base moléculaire, des activités génétiques dans les tissus), HelvaLab (culture de cellules présentant des propriétés viscoplastiques propres au corps humain), Preclin Ventures (plateforme qui permet une validation préclinique de la thérapie pour le traitement in vivo de maladies inflammatoires chroniques), Siltectra (quasi-élimination des pertes de matériau lors de la coupe en tranches fines de silicone cristalline).